Merci à notre partenaire

 

 

Voici quelques mesures en place afin de limiter notre empreinte environnementale :

  1. Règlement sans déchet : aucun déchet ne sera toléré au sol sous peine de disqualification.
  2. Aucun verre aux stations de ravitaillement : nous invitons les participants à apporter sur soi leurs propres contenants qu’ils pourront remplir tout au long de l’événement dans diverses stations d’eau disponibles un peu partout sur le site.
  3. Bannissement des objets à usage unique : plutôt que de remettre une médaille aux participants (qui finit trop souvent dans un garde-robe ou encore à la poubelle), nous remettrons une tasse à café de voyage à l’effigie de l’événement. Les participants seront encouragés à utiliser cette dernière pour leur consommation de breuvages sur place (eau, bières, etc.).
  4. Les repas seront servis dans des contenants compostables avec des ustensiles fabriqués à partir d’une résine d’amidon de maïs renouvelable conçue pour compléter le plastique conventionnel à base de pétrole.
  5.  Les trophées seront gravés localement.
  6. Achats locaux : nous privilégions les entreprises de la région en tout point (achat de nourriture, location de navettes, location de toilettes portables, etc.).
  7. Covoiturage : afin de limiter les gaz à effet de serre, nous encourageons les participants à faire du covoiturage. Vous cherchez/offrez un transport pour vous rendre dans la Vallée du Bras-du-Nord le week-end de l’événement? Mentionnez-le ici.
  8. Espace de tri : des bacs de poubelles, recyclages et compostes seront disponibles un peu partout sur le site ainsi qu’aux stations de ravitaillement. Des affiches aide-mémoire seront également sur place afin d’aider les participants/spectateurs à jeter de façon responsable.
  9. Élimination du gaspillage alimentaire : nous avons fait l’acquisition de plusieurs denrées d’un événement passé. Plutôt que de tout jeter, nous avons sélectionné les items qui étaient propices à être utilisés. Avec l’aide d’un chef cuisinier, François Blais (Bistro B), nous avons réussi à concocter un menu nous permettant de nourrir les participants tout en diminuant le plus possible les pertes. De plus, suite à l’événement, les restants alimentaires seront apportés dans les « Frigos solidaires » de la ville de Saint-Raymond afin d’être consommés par les usagers de ceux-ci.
  10. Respect des actions eco-responsables de la Vallée du Bras-du-Nord : modèle de tourisme durable, la Vallée du Bras-du-Nord a mis sur pied de solides bases d’exploitation de son territoire en harmonie avec la nature. Nos actions seront donc toujours fait en accord avec la coopérative.

Partenaires